Maison Lionel Charteau

Maison Lionel Charteau

La Maison Charteau 
Pour trouver la fine fleur du sel de Guérande, le mieux est encore de le demander directement à Lionel Charteau, artisan paludier.
Pour rencontrer ce passionné, une seule solution, le rejoindre sur ses salines et découvrir le temps d’une visite dans les marais, la vie au rythme des marées.
Depuis de nombreuses années cet artisan-paludier indépendant « cultive » le meilleur du gros sel gris une fleur de sel exceptionnelle.
Son secret ? On affirme qu’il ne récolte qu’à vent d’Est.
Variez les plaisirs en donnant une note différente à tous vos plats avec notamment nos sels de Guérande aux 2 poivres ou bien aux épices parfait pour votre poisson frais . Vous en aurez autant pour vos yeux, votre odorat que pour vos papilles !
 
Lionel raconte :
"Nous sommes Françoise et Lionel CHARTEAU, et nous sommes producteurs de sel en sud Bretagne. L'histoire a commencé, lorsque nous nous sommes rendus compte que nous étions véritablement attachés à la qualité du sel que nous produisions.
D'un autre coté, des chefs, des artisans étaient à la recherche de produits "sel haut de gamme ", capable d'apporter du relief et un gout incomparable à leurs nombreuses recettes.
Depuis, une vraie complicité s'est nouée entre ces chefs, étoilés ou non, en Bretagne ou ailleurs, et nous deux qui avons suivi leurs remarques au fur et à mesure pour faire évoluer notre production. Nous produisons moins, nous produisons différemment, et nous mettons tout le soin possible lors des préparations et du conditionnement de nos sels.
Tout ce que nous vendons provient uniquement de notre exploitation, à part bien sûr les épices que nous sélectionnons avec le plus grand soin.
Vous trouverez Gros Sel de nos Marais, Fleur de sel, Fleur de sel aux poivres , Fleur de sel au piment d'espelette..
Vous ne trouverez pas chez la Maison Charteau de mention "IGP", cahier des charges obtenu par les plus gros opérateurs du marais de Guérande, le cahier des charges que nous nous imposons est bien plus drastique que celui de l'IGP. La qualité de notre sel est reconnue chez les plus grands noms de la gastronomie, et plus qu'un label, nous recherchons le goût et la satisfaction de nos clients avant tout."
Le Marais 
La préparation du marais
Dès le mois de février, l’entretien des marais reprend. Lionel reproduit chaque année les gestes manuels.
Le temps est compté, il faut avoir préparé les bassins de chauffe fin Avril pour ne pas rater le démarrage de la saison.
La préparation des œillets (bassins de récolte) s’effectue au fur et à mesure de la montée en salinité.
Le travail de l’argile au bon stade garantira la qualité du sel.
La récolte du sel
L’été est là, La récolte va commencer.
Sous l’effet du soleil et du vent, La Fleur de Sel se forme à la surface de l’œillet, le gros sel cristallise  dans le fond du bassin.
Dès la récolte, la sélection  commence. Françoise ne cueille que La belle Fleur de Sel, de vent d’est ou d’ouest peu importe, pourvu qu’elle soit fine et blanche.
Quand la fine couche de fleur de Sel est enlevée, Lionel entre en scène. Avec son las, il fait rouler le gros sel sur le fond. De la maîtrise du geste assurera la pureté du sel.
Dans l’atelier à St Molf,  après un simple égouttage naturel, tout notre Sel est tamisé et trié manuellement, par nos soins.
Il n’y a aucun ajout, ni aucun traitement.
L’alliance d’un savoir faire millénaire et de « juste ce qu’il faut de technologie permet à nos produits  d’être reconnus par les plus grands chefs.

Nos produits Maison Lionel Charteau