La morille séchée est un champignon comestible très apprécié dans la cuisine. La morille est un produit d'exception...
Chateau La Tuilerie du Puy
Le Château la Tuilerie du Puy , Trois générations de passion et de recherches.
Le Château la Tuilerie du Puy, propriété de famille depuis 1616, domine la vallée du Dropt, au cœur de l'Entre-deux-Mers. Depuis trois générations, nous récoltons, élevons et mettons en bouteilles les grands vins qui font la réputation de notre domaine.
Remontons à notre grand-père, Jacques Regaud. Nous sommes en 1929. Son diplôme d'ingénieur agronome en poche, ce pass de viticulture entreprend des recherches sur les terroirs les plus aptes à donner de grands vins. Au cœur de ses travaux : l'étude des meilleurs accords terroir/cépages. Terrain privilégié d'expérimentation, le domaine familial est passé au crible. Jacques R identifie, répertorie, segmente... avant de s'atteler à la plantation des grands cépages bordelais. Sauvignon Blanc, Sémillon, Cal Sauvignon, Merlot : ils sont tous là, chacun à sa place, disposés selon les plans minutieux de l'ingénieur agronome.
Malheureusement, la Seconde Guerre Mondiale vient faucher les rêves de notre aïeul, qui décède au combat. La passion est une affaire de sang, aussi rien n'est perdu car il laisse une descendance derrière lui. Habité par le même esprit pionnier, Jean-Pierre Regaud reviendra poursuivre le travail de son père après avoir passé quelques années Outre-Mer. En 1979, il reprend ainsi les rênes domaine. Immédiatement, il s'attaque à un projet ambitieux : doter le Château d'un chai de vinification moderne, entièrement équipé de cuves inox et des dernières nouveautés de l'époque, parmi lesquelles le contrôle des températures.
De ce chai sortiront des vins fins et puissants. Des vins de grande garde qui, au fil des millésimes et des médailles obtenues contribueront à bâtir la réputation dont jouit aujourd'hui le Château la Tuilerie du Puy.
Une autre étape marquante intervient au milieu des années 80, lorsque Jean-Pierre Regaud se tourne vers la fermentation de blancs en fûts de chêne. A l'origine, la production est confidentielle. Notre père va s'imposer près de dix années de recherches de travail acharné et d'ajustements incessants... jusqu'à atteindre avec ses vins blancs le parfait équilibre entre puissance aromatique finesse et plaisir. Ainsi, ce n'est qu'en 1995 qu'il accepte de présenter son premier millésime au grand public.
La génération suivante prend le flambeau en 1996, en la personne de Michaël Regaud. La même passion du vin, le même amour voyages, et toujours cet esprit pionnier qui caractérise la famille. Après avoir vinifié des vins en Californie, Michaël apporte son expérience internationale au domaine familial et l'enrichit de son expertise technique. Ses chevaux de bataille : la sélection minutieuse de bois du monde entier et des techniques de vinification et d'élevage sans cesse affinées.
Publié dans:
Nos Petits Producteurs