Apprenez à déguster du fromage comme un pro de l’épicerie fine 

épicerie fine

Saviez-vous que déguster du fromage nécessitait autant de technique qu’un bon verre de vin ? Examen visuel, olfactif et gustatif, découvrez les conseils d’un professionnel de l’épicerie fine et apprenez à apprécier toutes les subtilités du fromage. 

La conservation : au réfrigérateur ou au sec ?

Pour que vos fromages conservent tout leur goût, l’une des principales méthodes de conservation reste le réfrigérateur. Le plus prudent est de garder vos fromages au frigo là où l’humidité et la fraîcheur sont les plus faibles. Mais détrompez-vous, certains fromages peuvent être gardés à température ambiante pendant 4 à 5 jours comme les fromages à pâtes molles (coulommier, camembert, brie,...). Faites seulement attention de les conserver dans leur emballage d’origine.

Congeler votre fromage c’est possible ? Oui mais pas n’importe comment ! Les fromages à pâtes dures tels que le parmesan, le comté ou le cheddar… supportent mieux la congélation. Cette méthode de conservation n’empêchera pas vos fromages de continuer à s’affiner même si le processus s’effectue au ralenti. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur quiveutdufromage.com.

Les conseils d’un pro de l’épicerie fine pour déguster votre fromage

Pour que le fromage développe correctement sa saveur, prévoyez de le sortir du frigo et de son emballage 1h avant sa dégustation. À température ambiante, vous profiterez davantage de ses arômes, conseille notre professionnel de l’épicerie fine. Les fromages frais comme le St-Môret font par contre exception à la règle. 

L’examen visuel 

Comment déguster correctement votre fromage ? Dans un premier temps, l’examen visuel va vous permettre de déterminer la famille du fromage (pâte molle, pâte pressée, pâte persillée, chèvre, etc...). Chaque famille de fromage étant issue d’un procédé de fabrication particulier qui donne des propriétés gustatives uniques. 

L’examen olfactif

Procédez ensuite à l’examen olfactif de votre fromage. Votre odorat va vous permettre de déterminer sa puissance et ses arômes (lactiques, animaux, végétaux, fruités, épicées, etc…). L’intérêt ici est de se faire une bonne idée de l’intensité aromatique du fromage.

L’examen gustatif

Pour finir, place à la mise en bouche. Au cours de cette étape, vous pouvez confirmer ou infirmer vos impressions visuelles et déterminer son intensité générale, sa texture, ses saveurs et ses arômes plus en profondeur.

Dans quel ordre procéder à la dégustation ? Nous vous conseillons de commencer du moins fort au plus fort. En effet, commencer par les fromages aux arômes peu prononcés d’abord va vous permettre de les apprécier à leur juste valeur. Vous pouvez néanmoins déguster également vos fromages par type de lait, par grande famille ou bien encore par région ou pays.

Comment servir votre fromage ?

Que vous le dégustiez en famille ou entre amis, l’élaboration du plateau de fromage est un véritable savoir-faire. Il faut d'abord bien choisir son plateau mais aussi ses ustensiles souligne notre expert de l’épicerie fine.


Choisissez un plateau de fromage en céramique, bois ou marbre mais surtout pas en métal ou en plastique. Celui-ci doit être parfaitement plat pour ne pas avoir de mal à découper vos fromages. Prévoyez un couteau pour chaque type de fromage afin de ne pas mélanger les saveurs.

Enfin, pour le côté déco, vous pouvez accompagner vos fromages d’épices, de fines herbes, de confitures et de fruits secs. La tradition veut d’ailleurs que l’on serve les fromages en nombre impair.

Et voilà, maintenant, vous savez tout sur l’art de servir du fromage. Nous vous souhaitons de passer d’agréables moments avec vos convives !