L'histoire de l'épicerie fine
Le nom d’épicerie vient du moyen-âge et c’était dans de ce petit commerce indépendant spécialisé ou était vendu principalement des épices de toutes sortes venant du monde entier.
Au fil du temps, ces épiceries proposent d’autre produit alimentaire et pour devenir des commerces de produits alimentaires proposant aussi bien des produits frais et secs, mais également une petite gamme de type droguerie et bazar. C’est vers la fin du 19ème siècle que les produits emballés ont doucement remplacés les produits en vrac que l’épicier conditionnait puis au fil du temps des coopératives ou réseaux d’épicerie ont commencés à apparaitre comme par exemple "l’épicerie Felix Potin".
Au cours du 20ème siècle, l'épicerie traditionnelle voit disparaitre progressivement son «Comptoir» au bénéfice de gondole ou de rayon spécialisé dans des magasins de grande taille ou se servent directement les clients. Ces grandes épiceries ont été ensuite remplacées par des supermarchés de la même enseigne qui se regroupent pour massifier leurs achats de produit d’épicerie et de bazar laissant progressivement les petites épiceries avec une vocation de petit commerce de dépannage et de quartier.
Au fil du temps, la clientèle se détourne de cette consommation de masse de produit alimentaire de qualité standard pour retrouver des produits de terroir artisanaux et gastronomiques avec une nouvelle tendance "le bien manger" locale, social et bio.
On trouve dans ces magasins à taille humaine tous les types de produits alimentaires divers et variés allant des épices, plats cuisine, soupe, charcuterie, gâteau, confiserie, chocolat, vin, champagne et café, mais on constate que les produits de type bazar ne sont plus présent.
Cette nouvelle forme d’épicerie se nomme désormais pour les initiés épicerie fine et pour les clients connectés internet "épicerie fine en ligne" leur permettant ainsi de recevoir leurs produits d’épicerie directement chez eux et cela partout dans le monde.